Lectio Divina

Dimanche III de l’Avent - Année C

Suivre Jean-Baptiste 

« Pousse des cris de joie, fille de Sion ! » : ce troisième dimanche de l’Avent est appelé Gaudete, parce qu’il nous invite à la joie selon les paroles de la lettre aux Philippiens : « soyez toujours joyeux dans le Seigneur » (gaudete semper in Domino). Il ne s’agit pas de la joie passagère des sentiments mais de celle que Jean-Baptiste nous invite à rechercher : une joie profonde, forgée au contact de Jésus, vivifiée par l’annonce de l’Évangile.

À l’écoute de la Parole

Crainte et Joie, ces deux sentiments nous habitent naturellement face au Seigneur : Qui se sent prêt à le rencontrer ? Mais qui ne désire pas voir son visage ? Nous sommes tendus vers sa venue, que tous les écrivains sacrés annoncent sous des formes différentes : «Il vient, celui qui est plus fort que moi » (Jean-Baptiste) ; «Le Seigneur est proche » (saint Paul) ; «Voici le Dieu qui me sauve » (Isaïe) ; « Le Seigneur ton Dieu est en toi » (Sophonie).

Voir l’explication détaillée

Méditation

Comment nous préparer à Noël ? Tout d’abord par la contemplation du mystère de l’Avent, mystère de l’enfantement… La voix de Jean-Baptiste nous indique des pistes précises pour réformer notre vie. Nous sommes enfin appelés à annoncer nous aussi celui qui vient. Il va bientôt naître…

Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

On pourra regarder la série de « conférences de l’Avent » données par Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre Dame, et diffusées par KTO.