Lectio Divina

Dimanche des Rameaux - Année B

Hosanna !

Rameaux en main, nous entrons dans la Semaine sainte : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Perdons-nous dans la foule enthousiaste et suivons le Christ.

À l’écoute de la Parole

Les lectures, ce dimanche, sont nombreuses pour nourrir notre méditation : l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Mc 11), le récit de la Passion selon Marc (chap. 14 – 15), le serviteur souffrant d’Isaïe (Is 50), l’hymne christologique de la Lettre aux Philippiens (Ph 2).

Allons donc à Jérusalem avec les pèlerins pour accompagner le Christ : la Terre sainte nous offre une « géographie du Salut » pour nourrir notre foi. Puis essayons de cultiver le repentir et la foi qui nous permettront de l’accompagner dans sa Passion.

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation : vivre la procession des Rameaux

Ce dimanche, nous nous rassemblons pour la procession des Rameaux autour de nos prêtres, ou même autour de notre évêque sur le parvis de la cathédrale. Nous voulons suivre Jésus dans son entrée triomphale à Jérusalem, et l’ouverture de sa Passion.

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Pour se préparer à vivre la Procession des Rameaux, rien de mieux que d’explorer les lieux où elle a eu lieu, pour s’en souvenir si nous avons déjà été pèlerin en Terre sainte ; pour les découvrir en cas contraire. C’est possible grâce aux Franciscains qui gardent les lieux saints depuis des siècles. On pourra donc visiter le Mont des Oliviers avec ses trois sanctuaires principaux :

La Basilique du Notre-Père, territoire français
L’église de Bethphagé, où l’ânon a été détaché par les disciples
L’église du Dominus Flevit (le Seigneur pleura)
Et surtout la Basilique de Gethsémani (excellent site de présentation des Franciscains) , en particulier la visite virtuelle qui permet d’entrer dans la basilique