Lectio Divina

Dimanche XIV du Temps Ordinaire - Année C


Les publications de la Lectio Divina reprendront le 1er décembre prochain.

Merci beaucoup pour votre compréhension.

 

Retrouver le feu des premières missions

À l’écoute de la Parole

Jésus est en route vers Jérusalem où il sera livré, mourra et ressuscitera. Il traverse la Terre Sainte et se fait précéder de soixante-douze nouveaux disciples qu’il envoie préparer son passage (Lc 10). Ce groupe, investi des mêmes pouvoirs que les Douze lors du premier envoi en mission, agit puissamment au nom de Jésus et lui prépare un peuple « bien disposé ». La lecture d’Isaïe offre une vision de la Jérusalem céleste où afflueront tous ceux qui auront accueilli l’annonce du Royaume (Is 66).

⇒ Voir lʼexplication détaillée

Méditation

La vision d’Isaïe 66 nous permet de réfléchir à ce que doit être la communauté des croyants, l’Église, selon le cœur de Dieu. Les propos de Jésus donnant tout pouvoir à ses missionnaires nous rappellent l’urgence du Royaume et la puissance de tout baptisé capable, par son appartenance au Christ, de faire reculer le mal et advenir le Royaume. Nous sommes invités à nous approprier concrètement cet héritage et à répondre, selon notre état de vie, à l’appel à évangéliser.

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Dans les années 80, un prêtre milanais, Don Pigi (Piergiorgio Perini), a inauguré dans la paroisse de San Eustorgio une nouvelle manière de vivre la foi et d’évangéliser : les cellules paroissiales d’évangélisation qui ont bouleversé le fonctionnement de la paroisse traditionnelle.

On pourra découvrir ici cette initiative aujourd’hui étendue aux cinq continents.

Voici également le témoignage personnel de Don Pigi et la manière dont les Cellules ont bouleversé sa vie de prêtre.