Lectio Divina

Dimanche des Rameaux- Année C

Accompagner Jésus pendant cette semaine sainte

À l’écoute de la Parole

La semaine Sainte s’ouvre par la procession des Rameaux. Avec la foule enthousiaste, nous acclamons Jésus comme Messie : « Hosanna au Fils de David ! » ; et nous le suivons au cours de son entrée triomphale à Jérusalem mais… nous savons le sort tragique qui l’attend. La Croix se profile à l’horizon et la liturgie de la messe nous le rappelle en proclamant, ce même jour, la Passion. Entrée triomphale, puis mort ignominieuse… avant la joie de la Résurrection, dimanche prochain.

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation

La Passion de Jésus est un chemin vers sa Résurrection : per crucem ad lucem, par la Croix vers la lumière. C’est un chemin sur lequel il nous demande de l’accompagner et où il vient en même temps rejoindre nos propres souffrances et misères. Sa Passion donne un sens à nos épreuves et nous guérit.

Nous allons méditer sur trois moments-clés de cet itinéraire, propre à l’évangile de Luc : sa mention du Royaume à la Cène, l’apostrophe aux saintes femmes, la promesse du ciel au bon larron.

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

On pourra recevoir de Jean-Sébastien Bach l’extraordinaire représentation de la Passion, selon Jean ou Matthieu, avec sa richesse spirituelle unique. Voir par exemple :

- Cette exécution de la Passion selon saint Matthieu dirigée par John Eliot Gardiner,

- Ce témoignage d’un chef de chœur,

- Cette émission de France Musique avec Philippe Charru et Christophe Theobald.